Vietnam : bilan et conseils

Cet article est surtout destiné aux voyageurs qui pourraient éventuellement nous lire, nous-mêmes nous étant appuyé sur de nombreux blogs pour organiser notre voyage… Pas de leçon à donner, simplement notre ressenti.

Nombre de jours sur place : 56 jours
Nombre de jours dans le Nord du Vietnam : 34 jours → assez
Nombre de jours dans le Centre : 10 jours → pas assez
Nombre de jours dans le Sud : 12 jours → pas assez
Période : avril-mai-juin
Climat : tempéré dans le Nord, très très chaud dans le Centre, un peu pluvieux dans le Sud
Budget : 1152€ par personne (pour le budget voyage global : se référer à la page budget / pour le budget Vietnam plus en détails : voir à la fin de cet article)

Nous n’avions pas prévu de rester aussi longtemps au Vietnam mais compte tenu du mode de transport que nous avons choisi, la moto, nous avons du prolonger notre séjour. Pour ce qui est de cet incroyable voyage en Minsk, le plus simple est de se référer à l’interview de Pascale.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour les montagnes du Nord du Pays. Mais c’est la variété des paysages qui nous a bluffées : des montagnes, des plages désertes, des rizières à perte de vue ou des villages tellement différents du nord au sud. Si bien que, lors de ces deux mois, nous aurons eu la sensation de visiter plusieurs pays.

Nous avons croisé le chemin de nombreux vietnamiens, tous attirés par deux blanches à moto chargées comme des mules et avons pu apprécier leur grand sens de l’hospitalité, tout comme leur gentillesse ou l’aide qu’ils ont pu nous apporter. Seul ombre au tableau : le côté “filou” de certains d’entre eux qui ont cherché à nous faire payer des prix exorbitants de façon bien plus insidieuse que dans les pays visités jusqu’à présent.

Côté bouffe, on a adoré. Certes, nous n’en pouvions plus de manger des Pho (plat le moins douteux quand vous êtes dans des bleds complètement paumés) dans le Nord pendant notre échappée belle mais tout le reste a simplement été un délice pour nos papilles ! Même moi, d’origine vietnamienne, j’ai découvert des petits plats dont j’ignorais l’existence !

Niveau accommodations, les hôtels nous ont coûté un peu plus cher que dans le reste de l’Asie mais ils étaient de bien meilleure qualité (pour 10USD : clim partout et propreté). Si cette dépense nous paraissait excessive au début, elle a finalement été contrebalancé par la possibilité de manger pour un très petit budget.

En résumé, nous connaissons désormais probablement mieux toutes les régions du Vietnam que nous connaissons celles de la France. Il ne reste plus qu’à revenir pour explorer (à moto bien sûr) les hauts plateaux du Centre et le Delta du Mékong…

Vietnam - le budget plus en détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>