Népal : bilan et conseils

Cet article est surtout destiné aux voyageurs qui pourraient éventuellement nous lire, nous-mêmes nous étant appuyé sur de nombreux blogs pour organiser notre voyage…

En un mois, nous n’aurons vu qu’une infime partie du Népal entre Katmandou, Pokhara et le Chitwan. En voici les grandes lignes :

Nombre de jours sur place : 30 jours
Nombre de jours à Katmandou : 9 jours -> trop long !
Nombre de jours de trek : 10 jours -> trop court !
Nombre de jours à Pokhara : 4 jours -> suffisant
Nombre de jours dans le Chitwan : 2 jours -> suffisant
Nombre de jours de trajet : 5 jours
Période : mi-décembre à mi-janvier
Climat : relativement frais à Katmandou, magnifique soleil en journée en montagne (de 20 à 30°C) mais froid le soir (de -5°C à 10°C), brumeux sur la fin du séjour
Budget : 805€ par personne (pour le budget global voyage : se référer à la page budget / pour le budget Népal plus en détails : voir la fin de cet article)

Notre coup de cœur restera le trek dans les moyennes montagnes parmi les gurungs. Un trek hors des sentiers battus mais à une période de l’année moins propice aux grandes échappées. Malgré le temps très ensoleillé en journée, les soirées à +2000m sont très fraîches, voire carrément froides, notamment chez l’habitant. Nous n’aurions jamais pu vivre de telles rencontres avec les populations montagnardes sur les « autoroutes » des Annapurnas et du Langtang (dixit d’autres voyageurs).
La présence d’un guide natif de la région nous a semblé essentielle d’une part (impossible de se repérer seules dans ses petits chemins) mais également confortable (après une longue journée de marche, rien de tel que de mettre les pieds sous la table sans avoir à chercher ni le logement ni le restaurant…).
Notre seul regret : ne pas avoir fait un trek plus long. Nous nous sommes en effet arrêtées à la limite de la zone de conservation de la Tsum Valley où un permis est nécessaire car nous n’avions le temps, il fallait faire des choix. Un peu frustrant donc, mais on reviendra !

Les 2 grandes villes sont semblables à ce qu’on pouvait imaginer : Katmandou animée et polluée, Pokhara ultratouristique.
Nous sommes restées un peu trop longtemps dans le centre de la capitale le temps de nous organiser. Selon nous, 4 jours sont suffisants pour visiter le centre ville et la vallée de Katmandou est définitivement à voir. Les temples de Changu Narayan ou encore de Bhaktapur sont magnifiques. Si nous avions pu, nous serions restées découvrir le reste de la vallée : Patan, Nagarkot…
Après l’agitation de Katmandou, Pokhara nous est apparue reposante et civilisée. Cependant, la fréquentation touristique du site (point de départ des treks vers les Annapurnas et spot de parapente) a, nous semble-t-il, crée une ambiance peu sympathique notamment de la part des commerçants. Là encore, sortir du centre (à vélo jusqu’à Sarangkot, à pied sur les crêtes) reste le meilleur moyen de rencontrer les Népalais. 4 jours étaient suffisants pour recharger nos batteries !

Nous avons eu un temps très couvert dans le Chitwan, ce qui nous a inévitablement « gâché » notre safari dans le parc. Le faire en jeep est à proscrire car, malgré le peu de voitures ce jour-là, une seule suffit à faire fuir les animaux. Avec un temps favorable, opter pour une randonnée de 2-3 jours avec nuit dans le parc apparaît comme un choix plus judicieux. Par ailleurs, nous avons eu une « aventure malheureuse » avec notre lodge (Gaida Lodge) car lorsque nous avons décidé de ne pas passer par leurs services (entre 2 et 3 fois plus cher que les prix pratiqués dans les agences de Sauraha), les managers ont été extrêmement désobligeants et désagréables.

En résumé, nous avons trouvé les paysages variés et grandioses, les Népalais véritablement accueillants et bienveillants (surtout les gurungs pendant notre trek) malgré leurs conditions de vie très rudimentaires pour la plupart, la nourriture assez bonne (nous sommes exigeantes car nous connaissons d’autres cuisines asiatiques que nous trouvons bien meilleures…) et l’atmosphère apaisante (les communautés religieuses semblent cohabiter à merveille… ça change !). UN BEAU PAYS A DECOUVRIR !

Népal - le budget plus en détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>