Laos : bilan et conseils

Cet article est surtout destiné aux voyageurs qui pourraient éventuellement nous lire, nous-mêmes nous étant appuyé sur de nombreux blogs pour organiser notre voyage… Pas de leçon à donner, simplement notre ressenti.

Nombre de jours sur place : 27 jours
Nombre de jours dans la région de Paksé : 6 jours -> pas suffisant pour nous étant donné qu’on est resté 4 jours chez Vieng et Noï. Autrement, c’est probablement bien suffisant pour visiter le Plateau des Bolovens.
Nombre de jours à Vientiane : 3 jours -> assez
Nombre de jours à Vang Vieng : 1 jour -> pas assez, 2 ou 3 pour se reposer, ça doit pas être mal
Nombre de jours à Luang Prabang : 8 jours -> sûrement trop mais pour fêter Pi Maï avec ses potes, ce n’est vraiment pas assez !
Nombre de jours vers Nong Khiaw : 3 jours -> suffisant
Le restant des jours : dans le bus, à moto…
Période : mars-avril
Climat : chaud, très chaud
Budget : 570€ par personne (pour le budget voyage global : se référer à la page budget / pour le budget Laos plus en détails : voir à la fin de cet article)

Le Laos n’a été pour nous qu’une histoire de coups de coeur:

- le premier ayant eu lieu à Ban Houay Oun, sur le Plateau des Bolovens (cf. l’article « Vous faites le grand tour ou le petit ?« ), avec Vieng et Noï. Certes, on n’a rien vu de cette région qui a l’air splendide mais on ne peut pas tout avoir. On s’est plaint de ne pas avoir fait assez de rencontres au Cambodge, là, au moins, on a pu vraiment apprendre à connaître les Lao, et particulièrement le mode de vie d’un couple Katu.

- le second coup de coeur concerne le peuple Lao. Il est, paraît-il, difficile de travailler avec eux (fainéants). Mais, nous, nous étions en voyage donc nous ne les avons cotoyés que d’un point touristique. Et là, ils sont top ! On a aimé leur façon de communiquer, leur façon de vivre, de profiter de la vie…

- notre troisième coup de coeur va pour Pi Maï à Luang Prabang, le nouvel an Lao. Rien à expliquer, il faut le vivre (cf. article « Les copains d’abord« ). Le fait d’être en groupe, avec nos potes ainsi que des locaux, a certainement eu un effet positif sur notre appréciation générale mais quand même, ce fut une fête de ouf !

- et puis il ne faut pas non plus oublier Minsk. Alors que nous ne pensions faire l’acquisition d’une moto qu’en arrivant au Vietnam, on l’a vue, on l’a trouvée sympa, les vendeurs l’étaient également, on n’a pas hésité, on l’a achetée, on l’a adoptée et elle nous a jusqu’à présent bien traînées !

Malgré notre mini-parcours laotien, nous en avons pris plein les yeux : des plantations de café du Sud aux formations karstiques du Nord, les paysages sont tout simplement magnifiques !

Autre chose à noter : nous avons appris que le Laos avait été le pays le plus bombardé de l’histoire. En 10 ans, dans les années 60, une bombe toutes les 7 minutes est tombée sur le sol laotien !

Côté bouffe par contre, idem que pour le Cambodge, c’est quand même bien moins bon et bien moins varié qu’en Thaïlande ou au Vietnam.

En résumé, nous n’avons pas vu grand chose de ce pays et bien qu’il soit probablement moins riche culturellement que ne peut l’être le Cambdoge, y aller pour rencontrer les Lao en vaut vraiment la peine. Bref, c’est certain, on y retournera !

budget_5laos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>