Inde : bilan et conseils

Cet article est surtout destiné aux voyageurs qui pourraient éventuellement nous lire, nous-mêmes nous étant appuyé sur de nombreux blogs pour organiser notre voyage… Pas de leçon à donner, simplement notre ressenti.

En quasiment deux mois, nous n’aurons vu qu’une infime partie de l’Inde. En voici les grandes lignes :

Nombre de jours sur place : 52 jours
Nombre de jours sur Varanasi, Khajuraho, Agra et Delhi : 10 jours → un peu la course
Nombre de jours dans le Rajasthan : 13 jours → un peu la course et des choix à faire
Nombre de jours dans le Kerala : 22 jours → c’est bien
Nombre de jours dans le Tamil Nadu : 4 jours → c’est si peu !
Période : de mi-janvier à début mars
Climat : relativement frais et nuageux dans le nord du pays (Varanasi, Khajuraho, Agra, Delhi, Jaipur) sur les 2 premières semaines du voyage, beau dans le Rajasthan début février et très chaud dans le Kerala et le Tamil Nadu
Budget : 826€ par personne hors vol interne (pour le budget voyage global : se référer à la page budget / pour le budget Inde plus en détails : voir à la fin de cet article)

Sur nos deux mois, nous avons eu le sentiment d’avoir pas mal couru et d’avoir passé énormément de temps dans les transports (1 trajet = 1 journée mobilisée) ; transports locaux qui nous ont cependant permis de rencontrer des familles indiennes, curieuses de parler avec des blancs ! Ne pas oublier d’inclure ces journées de transport dans les plannings et privilégier le train, long, très long mais meilleur moyen de rester en vie !

Côté monnaie, sans compter le vol interne que nous aurions pu éviter mais qui nous a fait gagner quasiment 3 jours de voyage, l’Inde est une destination très bon marché. Même en nous étant octroyé des petits plaisirs (cadeaux, hébergement en maison coloniale…), nous n’en avons eu « que » pour 15,90€ par jour et par personne.

Par rapport à l’argent d’ailleurs, les Indiens voient d’abord en nous un gros porte-monnaie. Rien n’est gratuit. Du coup, on arrive même à se méfier de ceux qui veulent gentiment nous aider sans arrière pensée, ce qui est plutôt dommage ! Néanmoins, les échanges sont fort heureusement possibles. Nous avons trouvé les Indiens très attachants si toutefois vous êtes le premier à briser le silence par un sourire et un simple « namasté ». Autre tactique d’approche : se laisser prendre au jeu des photos, des milliers d’Indiens voulant poser à côté de blancs !

Nos coups de cœur : Jaisalmer, Jodhpur, les alentours de Munnar, Pondichéry
On a moins aimé : les grandes villes avec la surpopulation, la pollution, la poussière, la circulation et les klaxons
On a été déçues par : Pushkar, haut-lieu de la boutique à touristes ; la nourriture, pimentée oui, mais aussi incroyable que celui puisse paraître, pauvre en épices (difficile de trouver de bons restos) !
Nos bons plans guest house : on a suivi le Lonely et avons trouvé des adresses sympas et bon marché

Bilan des 3 guides Lonely Planet que nous avions avec nous :
- L’Inde essentiel : quasiment inutile, il ne nous aura servi que pour tracer les grandes lignes
- Agra, Delhi et Rajasthan : de très bons conseils visites, des bonnes adresses…
- Inde du Sud et Kerala : il ne nous aura servi que pour les adresses de guest houses car, pour le reste, c’était plus que pauvre en informations ! L’accroche « Kerala » dans le titre est presque mensongère car les infos, notamment sur Munnar et Alleppey, sont inexistantes !

En résumé, nous partions avec de gros a priori (se référer à l’article « on nous aurait menti ») et une légère appréhension. Nous repartons avec pour seule envie de revenir et prendre le temps de découvrir le restant du pays.

Inde - le budget plus en détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>